in

Quand Marcel Proust remportait le prix Goncourt en créant la surprise, il y a 100 ans

Alors que Roland Dorgelès était pressenti pour remporter le prestigieux prix Goncourt, prix né en 1903, pour son roman « Les Croix de bois », c’est Marcel Proust qui l’a devancé avec « A l’ombre des jeunes filles en fleurs », le 10 décembre 1919, il y a tout juste 100 ans.

Le jury de l’Académie Goncourt était alors réuni à Paris, place Gaillon dans le 2è arrondissement. Le suspens n’était pas vraiment présent, tout le monde pensait que le prix reviendrait à Roland Dorgelès. Son livre est engagé, il traite de la Première Guerre mondiale, ce qui le situe dans la digne lignée des cinq années précédentes récompensant des textes relayant la vie dans les tranchées.

L’attente des résultats n’était donc pas vraiment palpitante.

Et pourtant! Marcel Proust, bien que ne correspondant pas au profil type des « jeunes talents » qu’affectionne le prix Goncourt, crée la surprise par six voix contre quatre pour finir sur un troisième tour à l’unanimité des « dix ». On imagine l’ambiance dans la salle durant leur discussion.

Le résultat a d’ailleurs créé un vif élan de protestation de celles et ceux qui ne sont pas prêts àn oublier la guerre, percevant cet affront comme une insulte au passé. La presse se déchaîne. Le journal l’Entente écrit : « Par six voix contre quatre, l’Académie Goncourt a prononcé hier sa condamnation à mort. »

Toutefois, 100 ans plus tard, le Goncourt tient encore sur ses pieds et les prix sont décernés avec toujours autant de prestige.

Laisser un commentaire

Que représente l’écriture pour vous?

Quel est le fil conducteur dans votre vie? (Testament à l’anglaise – Jonathan Coe)