in

Femmes dans le monde: A history of the world in 21 women par Jenni Murray

J’ai terminé l’écoute du livre « A history of the world in 21 women » écrit par Jenni Murray. Je conseille vivement cet ouvrage pour celles et ceux qui veulent découvrir et redécouvrir d’illustres personnalités. Personnellement, il y en a que je ne connaissais pas ou que je connaissais tellement que je ne m’étais jamais questionnée sur leur vie et les trajectoires qui les avaient conduites où elles en étaient.

Les personnalités évoquées sont Jeanne d’Arc, Artemesia Gentileschi, Angela Merkel, Benazir Bhutto, Hillary Clinton, Coco Chanel, Empress Dowager Cixi, Catherine II impératrice de Russie, Clara Schumann, Hatshepsout, Wangari Maathai, Golda Meir, Frida Kahlo, Toni Morrison, Margaret Atwood, Isabelle de Castille, Cathy Freeman, Anna Politokovskaya, Sirimavo Bandaranaike, Madonna et Marie Curie.

Pour les contemporaines, l’auteure est partie à leur rencontre et a de réelles anecdotes à raconter, ce qui rend le récit vivant et différent d’une biographie classique. Pour les autres, elle a mené de réelles enquêtes auprès de spécialistes et peut, dans le même esprit, contribuer à saisir des épisodes insolites de leur vie.

Bien que le panel de personnalités soit large, donc appréciable parce que ces femmes viennent d’horizons variés, de la science, au sport, en passant par l’art, la littérature, la politique ou le militantisme ou encore la musique, la sélection parait restreinte. On aurait aimé lui souffler d’autres noms. Evidemment, il faut bien faire un choix, choix qui a longtemps été refusé aux femmes. C’est déjà une première approche vers des personnalités féminines célèbres engageante qui nous incite à poursuivre dans cette voie avec d’autres ouvrages riches mettant en avant que les hauts faits des femmes ont trop longtemps sombré dans l’oubli voire que des hommes se les sont appropriés ou niés.

Je ne crois pas qu’il existe une version française de cet ouvrage mais il est intéressant de le découvrir en anglais.

Laisser un commentaire

Les Testaments – Margareth Atwood – Lire pour s’affronter

Un souffle sous les masques