in

Little fires everywhere : un peu de tout, partout, vraiment partout!

little fires everywhere

Je voulais du moderne, du neuf, du décapant, je n’ai pas été déçue avec le livre de l’autrice américaine, Céleste Ng, qui a été adapté en mini-série et se visionne sur Amazon. Je n’ai pas tenté de regarder la série, le livre ne m’en a donné aucune raison donc je ne pense pas m’y atteler.

L’ouvrage a été traduit en français par La Saison des Feux et, à mon sens, cette traduction lui fait perdre sa substance première de fourre-tout qui est bien plus tape-à-l’œil en anglais avec « everywhere », partout. Effectivement, le roman va partout, dans tous les sens, sans arrêt, en usant de toutes les sauces et en mettant en exergue toutes sortes d’émotions. J’ai eu le sentiment d’être engloutie dans un enchevêtrement abracadabrantesque de suites de péripéties vaseuses.

Dans ce livre, on découvre, au fil du récit, la vie de deux familles diamétralement opposées. L’histoire évoque des bébés, des incendies et adopte un angle très teenager qui m’a vite lassée. J’en suis venue à me questionner sur l’idée de « tout » non dans une acception de totalité, comme une mission qui serait accomplie ou un vase rempli qui symboliserait l’unité restaurée mais quand le « tout » est justement synonyme du « trop ». J’avais déjà rédigé un article traitant de ce « trop » par rapport à une norme, un surplus qui pourrait finalement nous définir notamment dans les yeux d’autrui. Ici, il est plus question d’un « tout » qui donne le vertige, vis-à-vis duquel on ne sait plus où donner de la tête.

Un tout unique devrait nous renvoyer à un équilibre, à la jonction fantasmée de notre intérieur avec le monde ou avec nous-même. Mais le tout de « partout » s’immisce pour éclater cette harmonie et là, l’histoire se tortille dans tous les sens et donc, le tout est submergé par un amoncellement d’options. J’ai fini ce livre comme si je sortais d’un labyrinthe en ayant eu peur de me perdre maintes fois. Un détour, puis encore un autre, j’étais essoufflée! Un dédale que je ne recommande pas!

famille parfaite Lisa Gardner

« Famille parfaite », le beau est-il forcément le bien?

rachel carson la mer autour de nous

“La mer autour de nous” de Rachel Carson, un voyage vers l’invisible