in

Et si vous goûtiez à l’écriture expérientielle ?

LA COMPOSITION GAUTIER ESTELLE ECRITURE expérientielle

A tout âge ou à toute étape de la vie, le besoin d’une introspection saisit et s’impose tant pour savourer l’évolution menée que pour investir, tête froide, de nouvelles perspectives. Avec du recul, on se rend compte que nos petits succès nous ont conduit à de belles et grandes réalisations et ce que nous considérions comme des échecs nous ont conduit vers d’autres horizons souvent plus prolifiques.

C’est ainsi sans mondanité ou arrogance que nous considérons nos accomplissements et réalisons que notre trajectoire mérite de s’écrire que ce soit pour soi, ses enfants, sa famille et pourquoi pas pour intéresser voire inspirer un public plus large.

L’écriture de soi s’inscrit dans une volonté contemporaine de l’intemporalité et incarne la longévité des processus florissant en soi et des mutations personnelles. Certes, si le snap a ses atouts, émeut, crée de l’engouement, il ne résiste pas, toutefois, à l’épreuve du temps et s’éteint promptement. Il symbolise une primauté de l’instant à court terme mais l’humain aspire à une intensité de vie moins éphémère et davantage évocatrice d’un parcours individuel complexe.

Car la tendance actuelle maximise l’expérience personnalisée, qu’il s’agisse du marketing, de la culture, des loisirs, nos particularités sont mises en exergue. Nous ne voulons plus la plus belle maison, mais la plus atypique. Il en va de même pour notre propre histoire. Nous voulons une vie qui se raconte de manière authentique sans prétendre à l’exhaustivité mais l’écriture doit défendre une trajectoire soignée et insolite.

Je sens monter en beaucoup de mes proches ou de mes amis ce besoin de mettre en mots son passé pour mieux appréhender l’avenir ou entrer en discussion avec ses enfants voire ses ascendants. Remercier, construire, expier, faire table rase, améliorer structurent les attentes derrière l’acte d’écriture.

Le luxe de notre époque n’est plus l’amoncellement de richesses futiles et passagères mais c’est de pouvoir marquer son histoire, s’ériger en tant que personne qui raconte son temps et façonne son destin. Les mots ont un pouvoir créatif et enchanteur. Une vie n’est pas l’agrégation informelle d’expériences professionnelles, d’histoires sentimentales, de soirées, de voyages mais elle se porte à bras le corps hors des sentiers battus. Elle sait, par le biais de l’écriture, créer ce qui la rend insolite par son caractère unique.

Ainsi, grâce à une expérience de plusieurs années dans le domaine de la rédaction et de la valorisation de l’expertise professionnelle individuelle auprès d’agences immobilières, d’expatriation, d’associations ou de start-ups, je m’oriente vers une forme d’écriture plus personnelle. Je mets à votre service ma plume pour écrire votre autobiographie. Par manque de temps ou ne sachant pas par quel bout commencer, nous sommes souvent freinés dans notre entreprise de se raconter. Je vous donne l’opportunité de mener à bien ce projet en suivant scrupuleusement votre histoire et en retranscrivant votre univers selon votre personnalité et le ton souhaité.

De nature assez créative, je suggère également une nouvelle forme de récit autobiographique, moins formelle, plus imagée : l’écriture expérientielle romancée. Vous êtes un self-made man talentueux. Vous avez construit votre société à la sueur de votre front. Et si vous transposiez votre histoire à la fin du 18ème siècle et incarniez un entrepreneur ayant marqué les débuts de la première révolution industrielle ? Je suis attentivement votre évolution tant personnelle que professionnelle tout en les faisant correspondre à une autre époque. Ce jeu d’écriture hétérotopique vous plonge dans un autre univers. Rêvez-vous dans un autre pays ou amplifiez les traits de caractère des personnes qui ont marqué votre vie. Une tante que vous ne remercierez jamais assez prend la forme de votre bonne marraine la fée. Etudiante à succès devenue directrice d’une imposante compagnie, le professeur qui vous aura épaulée deviendra votre maître d’armes et vous, une célèbre chevaleresse du Moyen-Âge.Vous donnez le ton en choisissant votre atmosphère de prédilection et j’adapte votre trajectoire.

Ce format s’adapte aussi aux jeunes plumes qui ont tout autant leur mot à dire. De nombreux grands écrivains ont écrit leurs premiers textes dès leur enfance. Mais en tant que parents le temps manque parfois pour accompagner ce projet de longue haleine. J’aiguille donc les jeunes littéraires dans leur processus créatif et rédactionnel tout en mettant en exergue leur talent personnel.

A l’heure où la célérité domine nos relations, notre travail et notre temps libre, l’écriture et la trace narrative que nous laissons derrière nous font figure d’introspection presque thérapeutique ou méditative. Aujourd’hui, posséder n’est plus vivre, c’est notre propre épanouissement personnel qui traduit notre richesse.

Laisser un commentaire

jugements de goût face à l’expérience esthétique

Les marques et la diversité des jugements de goût face à l’expérience esthétique